Vous Ítes ici: Page d'accueil

Le CMMI (Capability Maturity Model Integration), ou modèle integré d’aptitude et de maturité, est un référentiel qui a été crée par le SEI (Software Engineering Institute), institut d’ingénierie du logiciel dépendant de l’université américaine Carnegie Mellon, pour évaluer l’aptitude des organisations de Recherche et Développement à développer des produits ou à fournir des services de qualité. Ce référentiel est un recueil de bonnes pratiques qui ont été collectées et organisées selon une structure progressive et évolutive qui constitue une feuille de route pour les organisations souhaitant mettre en place une démarche de progrès basée sur le référentiel CMMI. Ce référentiel et cette structure permettent de gravir des marches de progrès allant d’un niveau basique vers un niveau d’excellence. Les facteurs de succès d’une démarche de progrès sont principalement liés à la maîtrise du changement :

L’auteur de ce livre blanc, riche des multiples expériences comme accompagnateur de nombreuses entreprises, a pu vérifier combien ces facteurs sont essentiels pour la réussite d’un programme d’amélioration. A travers ce livre blanc, l’auteur souhaite partager les leçons apprises avec ceux impliqués dans un programme d’amélioration. Ces leçons sont présentées sous la forme de dix pièges à éviter. Il a associé chacun de ces pièges avec une Fable de Jean de la Fontaine à travers des illustrations que nous devons à Willy Aractingi.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les champs obligatoires sont signalés par le caractère (*)

Prénom*

Nom*

E-mail*

Société

Téléphone